Mon premier voyage sac à dos (backpack)
 |
Cathédral de Granada |
En juillet 2013, j'ai décidé de partir au Salvador pour 6 mois après avoir fini mon BAC en sciences infirmières. Mon plan était de faire du bénévolat et ensuite le tour d'Amérique Latine en sac à dos pour un autre 6mois avec une amie. Pour des raisons personnelles, mon amie a dû annuler son voyage à la dernière minute. On était le mois de décembre 2013 et je devais réfléchir à un plan B rapidement. Ma mère "capotait". Elle n'était pas contente que je sois partie au Salvador 6 mois ( pour question de sécurité) et elle était encore moins en accord avec mon idée de sac à dos. Chez les latinos, il y a ce préjugé que les personnes qui font du sac à dos c'est des personnes qui ne prennent pas de douche et qui dorment dans la rue ou des endroits qui sont pas propres. J'avais encore peur de voyager seule en backpack alors j'ai décidé de partir 10 jours au Nicaragua avec mon cousin. Le 14 janvier 2014 j'étais déjà de retour au Canada.
Jour 1: Nous avons pris un bus voyageur avec la compagnie TICA BUS (très reconnue en Amérique Centrale). Les prix sont toujours abordables et c'est assez confortable. Nous sommes partis très tôt le matin du terminal de San Salvador jusqu'à la capitale du Nicaragua, Managua.
Ce fut un long trajet de 9 heures avec deux arrêts douaniers car il faut passer par un bout de territoire d'Honduras avant d'arriver au Nicaragua. C'est vraiment les frontières qui rendent le chemin aussi long, surtout avec un autobus plein.
Un petit rappel sur le fait que c'est ma première expérience en sac à dos. Je me suis informée sur internet des endroit à visiter mais j'ai fait aucune réservation d'hébergement! L'autre erreur qu'un débutant fait souvent, c'est sur le poids de son sac. Évidemment, mon sac à dos était très lourd et je traînais d'autres petits sacs avec moi.
Dans l'autobus, vers la fin du trajet, nous sommes devenus amis avec nos voisins de sièges. En discutant avec eux, on a décidé de les suivre au même hôtel. On prenait une chance car on ne savait pas s'il y avait encore des disponibilités. J'ai quand même pensé (car j'avais aucune réservation) de rester à l'hôtel du terminus si nous ne trouvions rien.
Nous sommes demeurés une nuit à Managua dans un hôtel trop chic pour notre budget! Il était déjà très tard le soir alors nous avons juste décidé de dormir ici. Nous avons continué à suivre nos nouveaux amis pour la soirée. Nous avons soupé juste à côté dans un resto très local et après nous avons pris une marche dans le quartier.
Jour 2: Le lendemain, nous avons déjeuné à l'hôtel et nous avons choisi de visité un peu la capitale, avant de prendre le bus vers la ville de Granada. Nous avons pris un taxi jusqu'au parc Pedro Joaquin Chamorro. Je me rappelle que les taxis sont très économiques. Attention, toujours important de négocier le prix pour ne pas se faire avoir. Je demande toujours aux locaux c'est quoi le prix du taxi pour avoir une idée.
 |
Parque Pedro Joaquin Chamorro
|
Nous voulions se rendre à La Plaza de la Revolución et c'était seulement à quelques rue du parc. En arrivant à la Plaza, j'avais déjà mal au dos à cause de nos sacs! Nous avons pris quelques photos devant l'ancienne cathédrale de Managua et autres bâtiments historiques qui nous entouraient. Nous avons vu qu'il y avait un musée dans le Palacio Nacional de la Cultura alors nous sommes rentrés. Nous étions contents car nous pouvions reposer nos dos, en fin!
 |
L'entrée du Palais National de la Culture dans la Place de la Revolution |
 |
Palacio Nacional de la cultura
|
Nous avions vraiment apprécié la visite, ce fut intéressant et c'était un bel endroit. En sortant, nous avons continué à faire le tour de la Plaza. J'ai été contente de ne pas avoir "sauté" Managua comme plusieurs touristes font. Je peux comprendre pourquoi beaucoup décident de ne pas s'arrêter à Managua, je l'ai compris avec notre prochaine destination. Tout prêt, il y a le Malécon de Managua, on trouvait plaisant d'aller voir au bord de l'eau. En arrivant, un bon samaritain a vu que nous étions des touristes et nous a averti de ne pas se promener ici car ils volent les touristes. J'avais déjà entendu que Managua n'était pas nécessairement sécuritaire, qu'il fallait savoir dans quelle quartier se promener.
C'est à ce moment que nous avons décidé de quitter pour la prochaine ville de Granada!
Nous avons pris le transport en commun pour se rendre jusqu'à Granada. Tout le long du voyage, nous nous sommes déplacés la plupart du temps avec les "chicken bus" ou bus de ville. C'étais vraiment sécuritaire et économique. Une chance que je parle espagnol car j'ai vu comment certains se faisaient avoir et payer plus cher. Quand cela arrivait, je disais aux touristes le prix qu'ils devaient payer.
Nous avions déjà une référence d'hébergement alors nous avons séjourné à cet endroit. Il y a tellement de beaux hôtels/auberges où rester et à un prix très abordable! Nous sommes restés 2 nuits. Et pendant 2 jours, nous avons soupé sur la rue La Calzada. C'est la rue la plus touristique, rempli de restaurants et elle est piétonnière.
 |
Une peinture dans le corridor de notre hôtel |
Quoi visité
-Faire un tour en bateau aux Isletas de Granada sur le Lac Nicaragua
 |
Lac Nicaragua |
C'est un beau tour que vous pouvez réserver avec toutes les petites compagnies que vous trouvez à chaque coin de rue. Oubliez pas de négocier votre prix! Nous avons réservé avec une compagnie sur la rue La Calzada.
Il y a environ 400 îlots, d'origine volcanique. Vous retrouveriez une belle faune alors il faut avoir votre caméra de prêt! Il y a aussi beaucoup de végétation.
 |
île des singes |
 |
Isla de los Monos
|
 |
Isla de los Monos |
Nous avions un bon guide qui nous donner beaucoup d'informations sur les différentes îles.
Nous avons arrêté au Fuerte San Pablo, l'unique île où nous avons débarqué. Le fort a été construit en 1789 par les Espagnols pour défendre Granada des attaques de pirates.
 |
Fuerte San Pablo |
Il y avait également plusieurs grandes et belles maisons. Notre guide nous expliquait qu'ils appartenaient à des personnes riches ou de pouvoir. Voici une des belles maisons que j'avais pris en photo.
-Visiter l'église de la Merced
Vous voulez des photos magnifiques, monter jusqu'au clocher de l'église. C'est à partir de cette vue que j'ai pris ma plus belle photo, celle avec laquelle je débute mon blog. Elle a vraiment été prise avec ma caméra! Je n'ai pas cherché de photo sur google! Elle est authentique :) Allez-y en soirée, le soleil qui se couche donne des belles couleurs! L'entrée a l'église est gratuite mais pour monter au clocher il faut payer 1$ US.
Jour 3:
Quoi visité
-Musée ChocoMuseo Granada

Bon, pour le musée nous voulions vivre l'expérience de faire son propre chocolat. Le prix est de 25$ US alors nous avons refusé de le faire car cela ne rentrer pas dans notre budget. En lisant des commentaires sur internet, plusieurs personnes avaient apprécié cette activité. Nous avons quand même décidé de prendre une tasse de chocolat chaud. Malheureusement, on a regretté et nous l'avons même pas fini! C'était du cacao pure donc trop fort pour nos papilles gustatives qui sont habituées au chocolat chaud nestlé en sachet! C'était sarcastique! Ce que je veux dire, c'est peut-être qu'il fallait mieux choisir notre type de boisson et nous l'aurions mieux dégusté :) Il semble aussi qu'il y a une piscine qu'on peut utilisé avec frais bien sur.
-Cathédrale de Granada et marcher dans la magnifique ville colonial de Granada.
La façade de la Cathédrale est sublime. Très belles couleurs. L'intérieur est simple (opinion personnelle, je ne me connais pas beaucoup en art). Nous avons fait un tour assez vite de la Cathédrale.
J'aime beaucoup les villes coloniale à cause de l'architecture et l'histoire derrière ces rues et bâtiments. Marcher dans la ville de Granada m'a fait rêvé. C'est vraiment une très belle ville.
 |
Cathédrale de Granada |
 |
Centre de Granada |
- Excursion d'une journée à Masaya
Nous avons réservé à nouveau avec une compagnie sur la rue La Calzada. Un bus nous ramasse à Granada et nous amène vers la ville de Masaya. Le premier arrêt était au marché artisanal de Masaya. C'est un endroit surtout touristique. J'ai acheté de beaux souvenirs pour la famille. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le Parc National du Volcan de Masaya. C'est un volcan actif donc on nous a recommandé de partir en après-midi pour voir la lave du volcan dans la noirceur. Malheureusement, cela fut difficile à voir à cause qu'il y avait énormément de fumée et de vent. Toutefois, être aussi proche du cratère fut une expérience incroyable.
La dernière activités fut la visite des grottes. Elles étaient aussi excitantes que le volcan! Moi qui n'aime pas les chauve-souris, je me suis quand même bien amusée!
Jour 4: Direction Isla de Ometepe. C'est une île dans le Lac Nicaragua qui contient deux volcans! Le volcan Maderas est dormant et le volcan Concepcion est actif. Je me suis à peine renseignée sur les activités à faire. Il y avait les 2 volcans que nous pouvions escalader mais nous savions que nous manquions de temps ( c'est environ 7-8 heures de randonné). Il y a aussi une cascade à visiter et une centre aquatique de bassin d'eau minéral d'origine volcanique.
Nous avons pris un chicken bus tôt le matin qui nous a amené jusqu'à la ville de Rivas. C'étais la première fois que nous mettions nos bagages sur le toit d'un autobus. Disons que je n'étais pas à l'aise au début mais on n'a jamais eu de problème! À Rivas, nous avons payé un taxi qui nous a conduit jusqu'au ferry de la ville de San Jorge. Le billet par personne coûte environ 2$US. C'est une balade agréable sur l'eau d'environ 1 heure. On a aussi une belle vue de l'île au complet.
 |
Isla de Ometepe |
Nous avons décidé de rester seulement 1 nuit. Il y a des touristes que nous avons rencontré à Granada qui nous ont conseillé de se loger dans la ville de Santo Domingo. On a dormi dans l'hôtel Buena Vista. C'était "correct" comme cabine. Par contre, c'était vraiment enchanteur d'avoir la plage à quelques pas de l'hébergement. Il y avait aussi un beau panorama. Toutefois, la prochaine fois que je viendrais, j'irais à la plage Punta Jésus Maria. Le coucher de soleil semble être spectaculaire et c'est une pointe de sable dans la mer!
 |
Playa Santo Domingo |
Jour 5: Nous nous réveillons tôt pour aller aux bassins d'eau de source naturel Ojo de Agua. Nous avons eu l'idée de marcher car nous nous sommes dit que 40 minutes de marche ce n'est pas pire. Je vous le dit maintenant, nous avons regretté cette décision, surtout au retour! Il faisait tellement chaud et il n'y a pas d'ombre sur la route.
 |
La route entre notre hôtel et Ojo de Agua |
L'entrée coûte seulement 5$ US. Nous avons vraiment aimé se baigner dans cette eau naturel. Il n'y avait pas beaucoup de visiteurs alors nous avons trouvé que c'était un beau coin relaxe. Nous étions entourés de la nature et de plusieurs oiseaux. Malheureusement, je n'ai pas de photos de l'intérieur de El Ojo de Agua mais le restaurant où nous avons diné était mignon.
De retour à notre auberge, nous nous sommes dépêchés à se changer et ramasser nos affaires pour aller prendre le bus local pour se rendre au Ferry.
Pour faire une bonne visite de l'île, je crois que la meilleure option serait de louer un scooter. Il y a aussi l'option plus économique de prendre le bus.
À l'arrêt d'autobus, nous avons fait la connaissance d'un monsieur asiatique à la retraite qui fait des voyages solo en sac à dos. Il a une famille aux États-Unis mais il disait que sa femme ne voyage pas comme lui. Alors, il voyage seule partout dans le monde. Il était agréable et souriant. Je trouvais drôle sa manière de voyager (vous allez voir plus tard que je ne l'ai pu trouver drôle). Il se collait au monde puis les suivaient à leur prochaine destination, c'est comme ça qu'il se déplaçait et découvrait des nouvelles villes.
Il nous a suivi en autobus jusqu'à la Ville de San Juan del Sur.
Elle est populaire pour le surf et une ville de party à cause des bars en face de la plage. Elle est aussi reconnue pour leur statue du christ de la miséricorde qui surplombe la ville.
Pour l'hébergement, on avait zéro référence. Toutefois, la ville est tellement petite et rempli d'auberge que c'est sûr que nous n'allions pas avoir de problème à en trouver. Nous avons visité plusieurs pour finalement aboutir à l'hôtel Rositas. J'ai également négocié mes prix pour les habitations (en fait, en Amérique latine je négocies pour tout). Je me rappelle plus des prix exactes de nos auberges mais les prix sont très très bas (sauf celui de Managua). Quand je compare avec le Costa Rica ou Panama, c'est vraiment moins cher.
Une heure après avoir arrivé, je ne me sentais pas bien. J'avais des nausées, mal au ventre et des bouffées de chaleur. J'ai vraiment un système digestif fragile car je tombe TOUJOURS malade lorsque je viens en Amérique latine. C'est seulement depuis de mon voyage au Salvador/Guatemala en 2018 où j'ai commencé à prendre des pilules de pro-biotiques que je ne suis pas tombé malade comme d'habitude! Sinon, j'ai toujours souffert de grosse intoxication alimentaire. La dernière collation que j'avais pris était au port de l'île de Ometepe. J'ai acheté une orange d'un vendeur dans la rue. Il les épluchait pour toi et te donnait l'orange coupé en deux. Je ne vais pas aller en détail mais je n'ai pas digéré cette orange. Toute la soirée, je suis restée coucher dans la chambre. Mon cousin est sortie explorer les environs pendant que moi je regrettais d'avoir mangé de la nourriture de la rue. Nous sommes restés à San Juan del Sur pour 2 nuits alors j'avais quand même espoir d'aller mieux demain et de pouvoir visiter.
Jour 6: Le plan de la journée fut de manger au bord de la plage et aller escalader la colline qui mène à la statue de Jésus. J'allais beaucoup mieux et je m'avais bien réhydraté.
Mon cousin m'a dit que la soirée antérieur, les bars étaient vides. Nous étions surpris car tout le monde nous disait que c'est la "fiesta" à San Juan. Nous nous sommes renseignés auprès des locaux et ils nous ont dit que c'est pendant la fin de semaine que la fête se passe.
Nous avons commencé notre promenade sur le bord de la plage en direction de la colline. Pour monter, nous avons pris une rue juste derrière l'édifice en blanc sur la photo.
Ce fut une belle route, pas trop incliné donc facile a monté. En arrivant en haut, nous avons découvert que derrière cette colline, il y avait une autre plage, Playa Nacascolo, et la vue était magnifique.
Cependant, la plus belle vu fut à partir de la statue du Christ de la Miséricorde sur San Juan del Sur (la différence avec celui du Brésil c'est que là-bas c'est le Christ Rédempteur). Juste en dessous de la statue il y a une petite chapelle. Il faut payer 2$ US pour rentrer.
L'heure du souper se rapprochait alors nous avons choisi de manger au bord de la plage pour voir le coucher du soleil. Vous avez le choix des restaurants! C'est très touristique alors il y a vraiment plusieurs petits commerces. À part le fait d'apprécier un restaurant sur la plage, ce fut un des plus beaux coucher du soleil.
Jour 7: Nous partons vers notre dernière destination, la ville de León. J'avais tellement hâte à cause du "volcano boarding"! Avant de vous raconter cette aventure, il faut que vous sachez que le monsieur asiatique a continué à nous suivre jusqu'à notre auberge de jeunesse à Léon! Il a fallu que je mettes des limites car même à San Juan del Sur, il venait nous chercher pour aller faire des activités ensembles. Je suis très sociable mais à moment donné ce n'est plus agréable de rentrer dans la bulle des gens. Donc, nous avons fait le chemin ensemble en prenant les chicken bus jusqu'à la terminal de Léon. Après, nous avons pris un taxi les 3 ensembles jusqu'à l'auberge Bigfoot Hostel and Volcano Boarding. C'est une auberge de jeunesse où ça fête tard! Ce n'est pas conseillé pour tout le monde. Moi j'ai eu une superbe expérience, c'était vraiment le fun et économique. Également, c'est avec eux que vous pouvez organiser votre activité de glissage sur le volcan le Cerro Negro. C'est le seul volcan au monde où vous pouvez pratiquer cette activité. Dès notre arrivée, je me suis faite des nouvelles amies, 2 jeunes Québécoise :) Tout le long de notre séjour à León, on a fait toutes les sorties ensembles.
En après-midi, nous avons décidé d'aller faire un tour au Parc Central de León.
Nous avons aussi rentré dans le musée de la Révolution. Le musée était très simple et modeste. Toutefois, nous avions le droit de monter sur le toit et la vue était magnifique pour des photos :) Je ne peux pas dire que c'est le toit le plus sécuritaire mais ça fait l'affaire!
En soirée, nous nous sommes très amusés à l'auberge. Nous étions plusieurs personnes de différents coin du monde a joué des jeux de cartes. Pour finir la nuit, nous sommes tous sortis danser à des bars.
Jour 8: VOLCANO BOARDING!!!! Le Cerro Negro est le volcan le plus jeune d'Amérique Centrale. Il a seulement 170 ans et depuis sa naissance, il a déjà fait environ 23 éruptions. C'est un volcan très actif et ça dernière éruption fut en 1999. Il fait 728 mètres de haut.
Le prix est de 25$US et cela inclue: le transport, l'entrée, le guide, la camisole que vous allez voir qu'on porte tous, une bière à la fin de la glissade, un mojito au retour à l'auberge et des photos qu'ils prennent de votre journée et descente.
Nous embarquons en matinée à l'arrière d'un gros camion qui vient nous chercher à l'auberge. Le trajet est d'environ 1 heure ( selon google map, ce n'est pas dans mes souvenirs!) Par contre, je me rappelle très bien de la madame originaire de Suisse qui nous a fait le commentaire que l'accent québécois était particulier 😂
-"Euh pardon, vous parlez français? De où venez-vous?"
-" Du Québec"
-" ah wow, c'est comme ça que vous parler. Votre accent est bizarre, c'est très différent."
Et ce fut le premier commentaire parmi les milliers que j'ai reçu dans mes multiples voyages par la communauté francophone du monde! Surtout que je n'ai pas l'air physiquement Québécoise, le regard est toujours comique quand je leur dit que je suis Québécoise...(suspense)...d'origine Salvadorienne. "Ahhh je comprends!"
J'ai trouvé que l'escalade du volcan n'était pas si difficile. Oui, il y a un moment que j'était plus essoufflée mais pas besoin d'être une personne très sportive. Ça prends environ 45 minutes pour arrivée au sommet. La vue est formidable! On nous a laissée le temps de prendre plusieurs photos et de profiter du moment. On nous expliquent ensuite les règlements et les équipements de protection que nous allons porter.
Soudainement, une grosse pluie commence à s'abattre sur nous! Une chance que nous venions de se changer dans nos habits oranges car la pluie faisait mal à la peau! On s'est protégés avec nos tables en bois et nous nous sommes regroupés ensemble le plus qu'on pouvait. Cela a duré que quelques instants mais nous étions très mouillés. Le ciel c'est aussitôt éclairé. On ne voit pas très bien sur la prochaine photo mais nous étions tous mouillés. Nous avons vite oublié la pluie car le moment était venu!!! On nous demande qui va se porter volontaire pour être le premier. Je me suis tout de suite souvenu de mon secondaire quand il fallait faire des présentations orales. Je voulais toujours être une des premières pour me débarrasser le plus vite de mon stress (sauf pendant le cours d'anglais, je ne voulais PAS passer hahaha). Ainsi, j'ai été la deuxième à descendre :) Je me suis dit que ça ne devait pas être si pire que de glisser d'une montagne de neige. Je devais me trouver des pensées positives pour diminuer mon stress!
Alors me voilà assise sur la planche de bois et up! Je commence ma descente à toute vitesse. Il y a aussi un concours de celui qui descend le plus vite. Toutefois, je pensais beaucoup à ma sécurité. On nous a expliqué comment freiner si on sentait qu'on perdait peut-être le contrôle. Il y a des gens qui descendent très vite ou qui ne contrôle pas bien leur planche et tombe de leur planche et font mêmes des tonneaux! Une des protections sont les lunettes et un foulard pour couvrir la bouche. Très utile et essentiel car les petites roches et le sable revole sur le visage. 

Je n'ai pas eu de perte de contrôle et j'ai adoré mon expérience! Cette adrénaline est superbe! On descend jusqu'à presque 1 minute! C'est fou! En descendant, au milieu de ton parcours, un des guides nous prend en photo. Comme j'étais une des premières à être en bas, j'ai pu regarder l'arrivée des autres glisseurs. Dès que tu arrives en bas, on t'offre une bière comme récompense. On se change, on reprend une autre photo en groupe avec notre bière et on retourne dans notre camion pour l'auberge. La dernière surprise qu'on reçoit c'est le drink de mojito! En même temps, nous regardons toutes les photos prisent par nos guides dans la télé et nous prennons une dernière photo en groupe! Les 2 personnes qui tiennent le tableau, c'est la fille qui a descendu le plus vite et le garçon. C'étais notre dernier soir à León car le lendemain nous partons pour 1 nuit dormir au bord de la plage.

Jour 9: Nous avons organisé notre séjour à la plage avec le magasin de vêtement en face du hostel, Get Up Stand Up. Ils offrent également des cours de surf. J'en avais jamais fait encore alors j'ai décidé d'essayer pour la première fois car on m'a dit que c'était des bonnes petites vagues pour débutant. Notre auberge était aussi une auberge populaire, le Surfing Turtle Lodge, proche de Playa Poneloya. Je ne sais pas si Get Up Stand Up fait encore affaire avec eux car selon leur site web, il semblerait que maintenant ils font affaire avec d'autres auberges dans le coin. L'emplacement est vraiment adorable. Il y a le choix de dormir dans des chambres privées, dortoirs, 3 cabines ou des tentes à l'extérieur. Nous nous avons dormi dans les tentes.
Il y a aussi un restaurant et un bar car il n'y a pas grand chose à proximité.
Nous avons commencé notre journée par faire le cours de surf! Après 30 minutes, j'étais déjà très fatigué! Ce sport demande beaucoup de balance, beaucoup de force dans les jambes et abdos! Je suis toujours tombée de ma planche et je me suis fait ramasser souvent par ces petites vagues! Notre instructeur avait une caméra Gopro donc il a pu faire une petite vidéo de notre séance. Après notre cours, nous avons relaxé un peu avant notre prochaine activité. Nous nous sommes couchés quelques instants sur les sofas au bord de la plage.

La prochaine activité est relié au nom de l'auberge. Il font du couvoir de tortue(Turtle Hatchery). Le soir, des oeufs de tortue avait éclos et nous relâchions les bébés tortues vers la mer. Selon leur site web, ils ont fondé cette organisation pour protéger les tortues de mer. Nous étions dans la haute saison des éclosions donc nous avons eu la possibilité de participer. Ils nous ont expliqué que c'est important de prendre le bébé tortue avec un gant et non avec nos mains. Il faut les déposer proche de l'eau mais les laisser faire le chemin sans notre aide car c'est leur instinct animal qui doit travailler et si on les poussent, nous pouvons causé des problèmes à leur survie. Il y a eu aussi une compétition du premier qui arrive dans l'eau. Ce n'étais pas moi la gagnante, beaucoup des tortues ne prenaient pas le droit chemin, ils tournaient beaucoup en rond mais finissaient par se rendre dans l'eau.


Et c'étais rendu le temps du couché du soleil. Que c'était magnifique. Le Nicaragua a vraiment des beaux couché de soleil.
Jour 10: On retourne à Managua pour notre dernière nuit au Nicaragua. Le lendemain nous partions très tôt en autobus vers le Salvador alors nous voulions déjà être dans la capitale. Nous avons décidé de dormir dans l'hôtel du terminal de TICA BUS.
Nous avons pris le "chicken bus" jusqu'à Managua et ensuite un taxi jusqu'au terminus du TICA BUS. Nous sommes arrivés assez tôt en après-midi donc mon cousin cherchait une place de tatouage car c'était moins cher au Nicaragua. Finalement, il n'a pas trouvé ce qu'il voulait alors nous sommes allés manger au centre commercial Metro Centro. La seule raison pourquoi nous sommes allé là, c'est parce que nous croyions qu'il existait seulement au Salvador (équivalent à la chaine de centre commerciale Cadillac Ferview, Anjou...). Il n'y a vraiment rien de spectaculaire mais il n'y avait pas de touristes alors c'étais plus authentique!
À l'hôtel, c'était des chambres très simples et des salles de bains communes. Toutefois, c'était propre et nous avons bien dormi.
Et voilà que très tôt le matin, nous étions dans l'autobus pour 9heures de route vers le Salvador.
Définitivement, c'est un pays que je dois revisiter. J'ai manqué de bels endroits par manque d'expérience en préparation de voyage. Je vais décidément refaire l'île d'Ometepe et escalader au moins un des 2 volcans. J'irai également faire un tour aux îles "Corn Island". C'est le côté caraïbe du Nicaragua où ils parlent même anglais.
Comments
Post a Comment