Guatemala 7 jours mars 2018


El Arco de Santa Catalina, Antigua Guatemala


Ma mère et moi sommes allées au Guatemala pour le mariage d’un cousin.  Mon cousin et sa femme sont tombés en amour dans la ville d’Antigua Guatemala alors ils ont décidé de se marier dans cette belle ville historique. Nous avons pris l’avion avec Copa Airlines, avec escale à Panama City pendant 7 heures où nous sommes sorties de l'aéroport pour visiter Casco Viejo.  Ce fut un voyage de 2 semaines. Je vous épargne la semaine au Salvador car c’était surtout pour visiter la famille. 

Jour 1 :  La ville natale de ma mère au Salvador est à 30 minutes de la frontière avec le Guatemala. Nous avons pris un autobus voyageur à partir de la ville de Santa Ana avec la compagnie TICA BUS. Très bonne compagnie pour voyager en Amérique Centrale. Direction:  la ville de Guatemala (capitale du pays), environ 3 heures de trajet. 

Plaza de la Constitucíon
Nous avons commencé notre aventure chez des amis d’enfance à ma mère. Nous avons fait un tour en voiture au centre-ville, on a pris des photos à la Plaza de la Constitucíonavec la vue de la cathédrale et du palais national.  Par la suite, nous avons marché sur la sexta avenida, pour aller prendre un petit café. C’est une belle rue avec plein de magasins et de restaurant. 

Après, nous avons repris la route pour connaître une nouvelle zone résidenielle construite au sud-est de la capitale, Ciudad Cayalá. Les immeubles sont tous blancs. On retrouve des magasins, des restaurants et des habitations, avec une ambiance très "chic". Un peu dispendieux pour magasiner mais l'architecture de la ville vous donne des belles photos! Ça vaut la peine le petit détour.


Jour 2: Lago AtitlánL’amie de ma mère nous a aidé à trouver des compagnies de transports pour touristes qui font le trajet Guatemala City et Panajachel (une des villes qui borde le lac Atitlán). Pour environ 22$US, nous avons voyagé avec Atitrans tour. La durée était d’environ 3 heures car il faisait un arrêt à Antigua Guatemala. Dans la navette, de 12 passagers environ, il y avait 3 autres québécois! Nous sommes vraiment partout, hihihi! La route qui mène à la Ville de Panajachel est incroyable. La vue des 3 volcans, du lac et la descente vers la petite ville est juste époustouflante! Avertissement :il ne faut pas avoir le mal des transports! Il y a beaucoup de courbes alors préparez vous des sacs ou des médicaments! Nous nous sommes hébergé au Hotel El sol. Un peu éloigné du centre de Panajachel mais avec les tuk tuks, cela se faisait en quelques minutes et ce n'était pas cher. Nous avions planifié de rester 2 nuits et ensuite partir vers Antigua Guatemala pour le mariage de mon cousin. 

La première soirée, nous avons juste soupé, marché un peu et réservé la navette pour aller le jour suivant à la ville de Chichicastenango(Toutes nos activités ont été réservées avec Atitrans tour)

Jour 3 : Chichicastenango. Reconnu pour un des plus grands marché  d'Amérique central qui se déroule uniquement les jeudi et dimanche. C'est très coloré et festif. Il y a des tentes partout dans les rues. De la nourriture à vendre aussi. On retrouve surtout du textile. On baigne dans la culture Maya et leur tradition. 

Nous avons pris un 
déjeuner typiquement guatémaltèque dans un beau restaurant nommé Los Cofrades, au 2e étage. Belle vue des rues remplies d'action! C'est pas mal le même plat typique de la plupart de pays latinos (oeufs, haricots noir/rouge, fromage, banane plantain...)Pour moi ,la seule particularité était les tortillas. Les tortillas salvadoriennes sont épaisses et les tortillas Guatémaltèques sont plus minces.

Église Santo Tomas au fond et le marché
On s’est dirigée vers l'église Santo Tomás. Il y avait plusieurs vendeurs sur les escaliers en pierre qui mènent à l’église. On a également vu le mélange des pratiques catholiques et mayas dans leur prière. C’est dommage qu’on Salvador nous ayons perdu nos racines amérindiennes. C'est beau de les voir dans leurs habits traditionnels et les entendre parler dans leur langue. 


Je n’ai pas l’habitude de visiter les cimetières mais on nous a conseillé d’aller. Les tombeaux étaient colorés. Nous avons pu observer des endroits spécifiques que les mayas utilisent pour faire leur rituel, en brûlant des bougies et autres choses.  
De retour à Panajachel, nous avons mangé au bord du lac Atitlán et avons pris beaucoup de photos! Le panorama est à couper le souffle! 


Jour 4 : Tour en bateau dans les différentes ville qui entourent Lago Atitlán. Lorsqu’on attendait au port, on a fait connaissance d’une madame colombienne, travailleuse social à Medellín. Elle avait bien fait ses recherches de quoi visiter dans chaque ville! Grâce à cette madame, nous avons fait de belles découvertes! 

Petit avertissement concernant le bateau... il allait vite! On sautait un peu trop mais on a fait confiance à notre conducteur et au gilet de sauvetage 😂! Nous avons beaucoup rit. 


         1. San Marcos La Laguna : Des petits enfants nous attendaient au port. Ils vous amènent vers les tuk tuksNous avons pris un tuk tuk pour aller vers une colline et prendre des belles photos! Il faut avoir des bons souliers pour escalader les rochers! Il faut également avoir quelques sous dans vos poches car les enfants vous demandent un peu d’argent. 


         
San Juan La Laguna
Atelier de tissage
       2.San Juan la Laguna : Reconnu pour leur art du tissage, vous retrouvez des magasins qui vous font des démonstrations et des cours sur la fabrication de ces tissus. Il y a une association des femmes qui est derrière cette activité. Donc, si vous payez un atelier de tissage, vous encouragez les femmes dans la communauté.  Nous avons vu une démonstration et c'était très intéressant. Elles expliquent d'où viennent les couleurs et comment les tissus sont fait.
Par la suite, nous commencions à avoir un petit creux donc nous avons trouvé un marché locale et on a acheté des tortillas et un avocat. Nous nous sommes promenées un peu et nous sommes retournées au bateau. 

  1.     3.San Pedro La Laguna : Notre madame colombienne avait une bonne recommandation pour déjeuner. Nous sommes allées au restaurant Café Cristalinas et tout était délicieux. Le café était exquis. On mangeait sur le bord de la fenêtre. Nous avions une belle vue de la ville et du lac Atitlán.  

       4.Santiago Atitlan : Nous avons marché jusqu’à la cathédrale de Santiago. Comme c’est semana santa (semaine sainte), la décoration de couleur mauve est partout. Elle représente la loyauté et la souffrance. Je vais expliqué en détail la semaine sainte plus bas car c'est à Antigua Guatemala que cette fête catholique est reconnu mondialement pour être une des plus impressionnantes au monde.

     Ce que nous avons le plus apprécié fut de rencontrer Doña Maria, avec qui vous pouvez vous prendre en photo et mettre les habits traditionnels. Ma mère était tellement contente et n’arrêté pas de lui donner des câlins. Elle lui rappeler sa grand-mère. Proche du port, il y avait un petit marché où nous avons encore acheté des choses hihi! 
  2. Nous sommes retournées à Panajachel vers 4pm et avons quitté pour Antigua Guatemala en navette avec la même compagnie. 



Jour 5 : Le mariage. Je ne vous raconterai pas le mariage au complet mais je peux vous dire que c’est beau de se marier avec ce décor colonial! Et les fêtes latinos sont toujours au top! haha 

La célébration a quand même fini tôt à notre goût donc nous avons continué la fête dans un club (boîte de nuit). 


Jour 6 Antigua Guatemala et semana santa(semaine sainte). 
Une très belle ville coloniale. Ce fut l’ancienne capitale du Guatemala. Il a un volcan qui est toujours actif, el Volcán de fuego (dernière éruption 3 juin 2018). Il y a aussi le Volcán de Agua, inactif, qui est celui qu'on voit de plus proche. La ville est entre des montagnes alors le soir il fait toujours frais. Il faut avoir dans sa valise un chandail. C'est une ville très touristique, spécialement durant le carême. Nous sommes arrivées au moment que les catholiques fêtent la semana santa. Ce n’était pas ma première fois à Antigua. Toutefois, j’ai toujours voulu venir pendant la semana santa car c’est un des plus gros évènement catholique dans le monde (si ce n'est pas le plus gros). Ils font des tapis de fleurs partout dans les rues pour les processions. Les tapis sont remarquables. On a la même tradition dans le village de ma mère au Salvador mais rien à voir avec Antigua.




Lors des processions, les personnes portent des statues lourdes de Jésus et Marie, et cela pieds nus. C'est tellement lourd, qu'ils font des rotations de personne à chaque coin de rue. Il y a la musique funèbres et l'odeur d'encens qui accompagne les parades.

Vous devez vivre au moins une fois dans votre vie cette expérience. Catholique ou pas, c'est extraordinaire. Voir la ville entouré de ruban mauve, tissu mauve et ceux qui portent Jésus en mauve. La dernière semaine du carême est la plus importante car c'est la semaine de la crucifixion, le vendredi saint et dimanche, la résurrection de Jésus. 

Comme c'était notre seule journée complète à Antigua et on est une grosse famille, nous n'avons pas beaucoup visité. Toutefois, il y a plusieurs musées, des églises, des cathédrales et places historiques à visiter. Il y a également une plénitude de choix de restaurant. 

 Nous avons marché dans les rues et avons dîné aux kiosques devant l'église de la Merced (très belle église). En fin d'après-midi, nous avons été sur une colline, Cerro de la Cruz, où la vue sur le Volcán de Agua est magnifique. En soirée, nous avons revu une procession devant notre auberge.


Jour 7 : Retour au Salvador chez la famille de ma mère.
   

Comments

Popular posts from this blog

New facebook page!