Belize 7 jours 2020

 3 mars au 10 mars 2020


Vol avec American Airlines

Escale Miami

710$ CAN 

(pendant la semaine de relâche)


Pays d'Amérique Centrale, avec un mélange de culture entre afro-caraïbe et amérindienne et où l'éducation est faite en anglais. Le Bélize fait partie du Commonwealth donc eux aussi ont la reine Élisabeth sur leur monnaie. Je suis partie au Bélize avec mon amie et collègue de travail Élisabeth. Pour un pays d'Amérique Latine, le voyage a été dispendieux. Les hébergements, les activités et les transports n'étaient pas toujours donnés! Toutefois, nous avons eu beaucoup de plaisir et avons fait de nouvelles découvertes. 


Jour 1: Nous arrivons à Belize City (ancienne capital du pays), vers 13h15. Plusieurs personnes louent des voitures à l'aéroport pour se déplacer dans le pays mais nous nous avions décidé autrement. 

Nous avons pris le service de transport de notre hôtel. Nous nous sommes hébergées au Cahal Pech Village Resort dans la ville de San Ignacio où nous avons passées 4 nuits. Mon amie et moi essayons toujours de trouver les prix les plus abordables. Cependant,  nous n'avions pas réussi à trouver d'autre option pour se rendre à notre première destination(à ce moment). Le prix du transport a coûté 154$ CAN pour nous deux, 2 heures de route.

Pendant les 2 heures, nous avions un chauffeur très bavard! Nous étions vraiment fatiguées car le vol ce matin était à 6am de Montréal. Il nous a donné beaucoup d'informations sur tout notre chemin. Les origines du monsieur sont indiennes. Je savais qu'il y a eu beaucoup d'immigrants de l'Inde qui sont venus dans des pays comme Trinidad and Tobaggo ou Guyanne mais je ne savais pas qu'au Bélize aussi.

Le prix de notre hébergement pour 4 nuits: 407$ US. Déjà dans les photos du site web, l'hôtel avait l'air magnifique. En arrivant, je ne pouvais pas croire que c'était la vue qu'on allait avoir pour les prochains jours. Avec piscine, un beau restaurant et un site archéologique (le Cahal Pech) juste derrière.  

  

Les repas n'étaient malheureusement pas inclus. Nous avons soupé au restaurant de l'hôtel. Nous avons commandé une entrée de nachos au boeuf et un plat typique bélizien: du riz à la noix de coco, haricots, ragoût de poulet et salade de chou crémeuse, accompagné de 2 petits morceaux de banane plantain. Nous avons bien aimé les nachos.

Comme boisson, mon amie a commandé un Daiquiry au melon d'eau! Délicieux selon elle. Moi, j'avais peur de prendre des boissons fait avec de l'eau ou de la glace à cause de mon ventre fragile mais les employés m'ont rassuré qu'ils font très attention aux touristes et c'est de l'eau embouteillé qu'ils utilisent (même la glace). Tout au long du voyage j'ai pu profité de la liberté de commander ce que je voulais dans les restaurants à cause que partout ils font attention à la digestion des touristes :) J'ai quand même toujours demandé dans chaque restaurant si c'était l'eau du robinet ou embouteillée.

En soirée, nous avons profité de notre emplacement et nous avons admiré le coucher du soleil.



Jour 2: Nous nous sommes réveillées tôt pour aller déjeuner au centre de la ville et ensuite aller visiter les temples Maya de Xunantunich.

Nous avons marché jusqu'au restaurant Pop's. Mon amie avait vu sur internet beaucoup de commentaires positifs. C'était 25 minutes de marche (notre hôtel était situé en haut d'une pente, pas toujours facile à la monter). C'est un petit restaurant très chaleureux et nous avons pu parler avec la propriétaire et elle était très sympathique. Notre repas nous a coûté environ 12$ BLZ (6$US) . J'étais très contente d'avoir des tortillas! San Ignacio se situe très proche du Guatemala alors les origines Maya sont plus présentes. J'ai également réussi a parlé plus espagnol ici que vers la côte du caraïbe. 
 
Pour se rendre à Xunantunich, nous avons pris un taxi. Ce fut comique pour la négociation (oubliez pas que je négocie tout en Amérique Latine). Un premier monsieur qui était assis sur le trottoir, nous l'avons demandé où pouvons-nous demander un taxi, et lui même était un chauffeur de taxi. Je savais que c'était 5$ BLZ par personne. Lui m'a donné le prix de 20 BLZ et il n'a jamais voulu redescendre. Il s'est assis à nouveau sur le trottoir. Un autre taxi a passé 2 secondes après, j'ai redemandé pour combien il nous amène aux temples et il a dit 5 BLZ! Nous sommes parties avec lui. C'est un trajet d'environ une dizaine de minutes. Il nous dépose à l'entrée d'un ferry qu'il faut prendre pour traverser une rivière. On reste à peine une trentaine de secondes sur la structure en bois. C'est gratuit et il y a aussi des autos qui peuvent monter sur le ferry. Ensuite, nous avons marché pendant 20 minutes jusqu'à Xunantunich. Il y a quelques pentes mais la marche se fait bien. 

L'entrée coûte 10$ BLZ (5$ US) chaque, sans guide. Au début du parc, il y a un musée qui explique beaucoup sur la culture Maya, leur croyance, rituel et ce qu'on retrouve à cette endroit. Dans le parc, on retrouve aussi beaucoup d'iguanes et de singes hurleur. L'endroit était vide, nous étions très peu nombreux car nous sommes arrivées tôt. Plus tard, les touristes des bateaux de croisière ont commencé à arriver! 




Add caption


Le retour fut également en taxi, 5$ BLZ chacune. Nous avons mangé au centre de San Ignacio au restaurant "Ko-ox-Han Nah". J'ai acheté une quesadilla style mexicaine et un jus d'orange fraichement pressé, 21$BLZ. Mon repas était tellement gros, que j'ai mangé la moitié plus tard pour le souper. Dans la rue, nous nous avons acheté un sac de chips de bananes plantain pour seulement 1$ BLZ :)

Comme nous étions dans le centre de la ville, nous avons profité pour réserver nos activités. Nous avons fait plusieurs magasins pour avoir le meilleur forfait. J'ai beaucoup négocié! Nous avons réservé nos 2 prochaines activités avec la compagnie Belize Adventure Trails. 

Jour 3: Activité de la journée, ATM Caves(Actun Tunichil Muknal). Ce sont des grottes et un site archéologique Maya qui contient même des squelettes humains. Nous nous sommes réveillées tôt le matin car on venait nous chercher à l'hôtel à 8am. Nous avons décidé de déjeuné à l'hôtel: 10$US pour un buffet. J'ai adoré! En plus qu'une madame faisait des tortillas juste devant nous!

Le coût de l'activité : 85$ US

En effet, j'ai pleuré pour le prix haha. Toutefois, j'ai aucun regret. C'était toute une expérience. Le prix inclue le transport, le guide, le dîner et l'entrée. 

Notre conducteur était aussi notre guide. En arrivant aux grottes, ils nous ont averti que nous pouvions seulement ramener avec nous une bouteille d'eau et des bas. Pas le droit de téléphone ou caméra dans la grotte depuis que quelqu'un a échappé son cellulaire sur un crâne d'un squelette! Alors malheureusement, je n'ai pas de photos de notre belle aventure! 

Pour commencer, l'activité n'est pas fait pour tout le monde. Il ne faut surtout pas être claustrophobe, ne pas avoir peur de l'eau car il faut nagé pendant 10 secondes un endroit creux ( je crois qu'il est possible aussi de faire le tour du bassin en s'agrippant aux roches) et ne pas avoir peur de l'obscurité. C'est 4 heures d'activité physique car il faut en plus revenir sur ses pas. On reste souvent dans l'eau alors je conseille des souliers d'eau au lieu d'espadrille. Aussi, de porter des vêtements "dry fit" car il y a des personnes qui ont eu très froid dans la grotte à cause des vêtements mouillés. La température était de 19-20 degré (pour un Canadien, c'est encore chaud!).

Le parcours débute avec une marche d'environ 20 minutes et il faut traverser à 3 reprises un cours d'eau. Il y a une corde qui aide à se tenir au besoin. Je mesure 1m62 et la dernière traversé j'ai dû marcher sur la pointe des pieds et l'eau m'arrivait sous le cou/en haut de la poitrine pour un petit moment. Juste avant de rentrer à la grotte, nous laissons nos bouteilles d'eau ou autres affaires personnels sous un arbre. Pour rentré dans la grotte, il faut nager un bassin d'eau pendant moins de 10 secondes. Ensuite, l'obscurité commence et nous allumons nos lampes sur nos casques. Le guide nous explique des règles et nous nous suivons un après l'autre. Nous étions un groupe de 6 personnes plus le guide. Nous étions avec 4 Américains(2 couples). Au début, nous avons les pieds dans l'eau pour 80% du temps. Rien de creux. Nous devons parfois passer entre des endroits très étroits. Un des passages, il faut savoir comment bien passer notre tête pour aller de l'autre bord. Il faut aussi faire attention à nos genoux pour ne pas finir avec des bleus (j'ai eu 1 bleu, pas si pire). Ensuite, nous arrivons à un point où il faut escalader un rocher. En arrivant au sommet, il faut enlever les souliers et mettre les bas. Nous nous sommes plus dans l'eau et cela protège le sol. Nous arrivons à la partie archéologique Maya. Nous retrouvons de la céramique, poteries et des squelettes! Le guide donne beaucoup de renseignements historiques et explique les reliques qu'on retrouvent. L'hypothèse des squelettes c'est que les Mayas les ont ramené ici pour des faire des sacrifices humains aux Dieux. À ce moment, plusieurs commençaient à avoir froid. Ceux avec nous greloter. Elisabeth et moi au contraire, notre peau était chaude puis nous trouvions que la température était parfait. Je me demande si c'est parce que nous étions en hiver au Canada et notre corps était habitué au froid. Même le guide a tenu notre main à un moment donné pour nous aider à monter sur une roche et il s'est surpris que notre peau était chaude. Je l'ai réalisé aussi lorsque nous retournions vers l'entrée de la grotte et notre guide nous a demandé d'éteindre nos lampes. Il fallait tous se tenir la main. Quand j'ai pris la main d'un des Américains, il était froid comme si on était dans la neige, et de l'autre côté je tenais mon amie Élisabeth et elle était chaude!

De retour au parking, les guides nous ont servis nos repas. C'était une bonne portion de poulet, riz, haricots, salades. Option d'eau ou rhum punch! Il y avait des toilettes propres pour pouvoir se changer et remettre des vêtements secs.

Ce fut une expérience incroyable! J'adore beaucoup l'histoire et l'archéologie alors c'était comme une mine de trésor pour moi! Et c'était ma première fois dans une grotte aussi extrême.

C'était la fin de l'après-midi quand nous étions de retour à San Ignacio. Nous avons acheté des bananes (25 sous) et 3 sac de chips de bananes plantins (3$ BLZ), avec un sachet d'Oreo cookies, pour notre sortie de demain vers Tikal!

Tikal- Guatemala



Jour 4: J'ai énormément négocié pour le voyage de Tikal. Dans l'hôtel, ils nous proposer l'activité pour 140$US pour 2. Moi je n'allais pas payer ce prix quand mes parents ont fait le voyage à partir du Salvador et le trajet leur à coûté environ 30$ environ. À la fin, j'ai réservé encore avec Belize Adventures Trails car j'ai réussi à descendre à 50$US pour les 2. Comment j'ai fait: j'ai dit que je voulais seulement le transport. Pas de guide et pas de dîner. Alors, la soirée antérieur, nous avons passé environ 2 heures à regarder des documentaires sur youtube du Tikal pour connaître un peu l'histoire. Les 2 ont regardé des vidéos différents pour pouvoir partager le plus d'informations possibles. Le matin même, nous avons très bien déjeuné au buffet de l'hôtel pour réussir à avoir le moins faim possible durant le voyage. C'était 2h30 de route jusqu'à Tikal. Ils sont venus nous chercher à l'hôtel et nous ont conduit jusqu'à la frontière avec le Guatemala, qui est à 20 minutes de San Ignacio. À la frontière, le gouvernement bélizien demande de payer une taxe de sortie de 20$US.
De l'autre côté, c'est un autre conducteur qui nous attend. Les gouvernements ont établi une loi que chaque pays respectifs doit utiliser leur guides pour les endroits touristiques. Après 1h30, il a arrêté a un magasin de souvenir/restaurant. C'était la pause toilette et aussi nous avions le droit a du café gratuit. On a repris le chemin et nous sommes arrivés à Tikal! À la guérite où nous payons pour nos entrés et recevons nos billets, le guide de Tikal monte dans l'auto. En même temps, vous avez des personnes qui s'approchent de la porte pour vous vendrent plusieurs choses. Il y a un qui vous vend le map du site. Et oui, il est très utile. Toutefois, mes parents avaient gardé le map de leur voyage l'année passée donc je l'avais (bon je l'ai oublié au Canada mais ils m'avaient envoyé par Whatapss la photo du map). Ensuite, ils vous vendent des panchos, très utile aussi car c'est une forêt tropicale et il pleut souvent. Nous nous avions apporté nos serviette qui sèche vite. Juste là nous avons économisé quelques $$$. Après avoir passé cette entrée, il y a encore 15-20 minutes de chemin en auto. Nous avons pu profité de ce moment avec le guide car il donnait des informations intéressantes sur le parc national. Tikal est un des plus grand site archéologique Maya. Tikal fut une métropole importante avec une grande population. Et comme c'est une jungle, ils nous expliquaient les animaux qu'on pouvait retrouver et l'importance de ne pas sortir des chemins. Il nous a dit qu'ils ont déjà retrouvé des touristes morts à cause qu'ils se sont déviés du chemin ( je ne sais pas si c'est vrai par exemple...) J'ai plus eu le sentiment qu'il a essayé de nous faire peur car à la fin il a un peu insisté pour qu'on le prenne comme guide. 

Nous avions 4heures pour faire le tour. Le parc est tellement grand, que ce fut impossible de visiter le parc au complet! Ce qui veut dire que je dois revenir à Tikal :) Nous étions en haut d'une pyramide lorsque nous avons fait connaissance d'un monsieur Canadien début soixantaine. Sa femme s'est foulée la cheville hier donc elle est restée à l'entrée du parc. Nous avons fini par faire le tour du parc ensemble. À cause de son âge, on s'assurait qu'il soit bien pour monter les pyramides. À moment donnée, il nous annonce qu'il a eu 4 pontages au coeur. Notre instinct d'infirmière était encore plus à l'affût! 
 
Il a plut un peu au début mais c'étais une petite pluie. Il y avait quelques panneaux informatifs et aussi nous écoutions à distance quelques guident qui expliqués aux touristes. C'est vraiment une beauté ce site! Voir aussi les lieux de sacrifices, les différents temples et la jungle! 


 
L'heure du retour s'approche. Nous devions retourner à l'entrée du parking pour 2h30pm. En marchant avec notre nouvel ami, il nous dit ne pas avoir déjeuné. Mon coeur a arrêté de battre. Je me disait qu'il allait s'évanouir d'un moment à un notre. Elisabeth et moi avions déjà mangé nos collations. Avoir su, nous aurions insisté qu'il prenne plus de nos collations. Je ne voulais pas avoir sa santé sur ma conscience donc j'ai commencé à marcher plus vite vers notre véhicule 😂

Pendant le retour, nous avons arrêté de nouveau au magasin de souvenir de ce matin. Comme nous n'avons pas de repas payé, nous sommes allées acheter des fruits et un sac de pain sucré juste à côté: 9 Queztals (environ 1,50$CAN). On avait aussi le café gratuit.

En arrivant à l'hôtel, là nous avions faim. Nous avons décidé d'aller manger des pupusas dans un restaurant salvadorien! Pendant la guerre civil du Salvador, dans les années 80, beaucoup de Salvadoriens sont venus s'établir ici au Bélize. C'étais drôle de voir des jeunes adultes parlé espagnol avec moi mais avec un petit accent "anglophone". Le restaurant Tipico Salvadoreño est un des plus populaire de San Ignacio. Le taxi a coûté 5$BLZ chacune. Les pupusas est un met typiquement salvadorien. Au Salvador, on retrouve des "pupuseria" à chaque coin de rue. Nos pupusas ont coûté 2,50$BLZ chaque. Vraiment économique. Nous avons pris 2 chacune. Mon amie a pris également un burrito, 5$BLZ et un milkshake de papaye 5$BLZ. Ce fut très bon! 

Ce fut notre dernière nuit à San Ignacio. Pour les 3 prochaines nuits, nous allions finir notre semaine de vacances sur l'île Caye Caulker dans la mer des caraïbes.





Jour 5 et Jour 6: Nous avons réussi à trouvé une façon plus économique pour se rendre au port de Belize City. (Je ne voulais pas payer encore 154$CAN avec le transport de l'hôtel!). Il y a la compagnie Belize Shuttle qui vous amène à Belize City pour 30-35$US! Je vous recommande de réserver avec eux si vous venait à San Ignacio! Notre chauffeur est venu nous chercher à notre hôtel. Il était vraiment gentil et nous donnait beaucoup d'informations intéressantes tout au long de la route. Il a également arrêté au signe Belize avant de nous déposer au port (la première photo du Blog). 

Quand vous arrivez au ferry, vous avez plusieurs chauffeur de taxi qui vous sollicite. C'est pour que vous soyez leur client à votre retour. Donc, nous avions déjà notre chauffeur pour aller à l'aéroport dans 3 jours : 25$ US pour les 2 (trajet 20 minutes). 

Il y a 2 compagnies de ferry pour les îles. On nous a recommandé de voyager avec San Pedro express water taxi. Le coût :30$US aller-retour. Trajet d'environ 45 minutes. 





Juste en arrivant sur l'île, une grosse pluie s'est abattue sur nous! Et pour 2 jours malheureusement. Il a beaucoup venté également et nous avons même eu un peu froid. Ce fut une des raisons pour laquelle nous n'avons pas fait beaucoup d'activité sur l'Île. Déjà juste faire le tour de l'île en marchant prend 20-30 minutes seulement. C'est possible de loué des bicyclettes ou des navettes de golf mais je trouvais cela dispendieux et pas nécessaire. 


Nous avons dormi au Go Slow Hostel. Il y a peu d'auberge/hostel et nous trouvions les autres hébergements chers. Pour 3 nuits, une chambre privée avec salle de bain commune: 167$BLZ chacune (environ 25$US par nuit)
Go Slow Hostel





Pour 2 jours, nous nous sommes amusée à essayer différent restaurant et faire le tour de l'île plusieurs fois. Nous avons aimé tous les restaurants que nous avons essayé!

Quoi mangé sur l'île:

- Chef Kareem's Unbelizeable Lunch

Avec mon ventre fragile, bien sûr que ce n'est pas moi qui a mangé du "Jerk Chicken". Plat typiquement des caraïbes, c'est du poulet avec un assaisonnement épicée. Je ne mange pas du piquant et quand j'ai vu le poulet dans le récipient au soleil, c'était hors de question que je mange😂. Toutefois, mon amie a commandé et il y avait plein de monde qui faisait la ligne. Dans le site tripadvisor, il est le top 7! Et pour votre information, mon amie n'est pas tombé malade et elle a adoré son repas! 

-Namaste Cafe
Très beau endroit à 3 étages. Les 2 premiers c'est pour le restaurant et au 3e c'est pour des cours de yoga.
Mon repas a coûté 25$BLZ (la photo) et mon amie c'était 17$BLZ.


- Ice N beans
Nous avons déjeuné ici un matin, c'était vraiment bon et "cute". J'ai pris un bagel au peanut butter et banane, avec un café: 14$ BLZ. Ils vous font également essayer différents échantillons chaque jour. Plus tard en soirée quand j'ai eu froid j'ai pris un chocolat chaud: 3,50$BLZ.

- Ana's Aladdin 
J'ai mangé un des meilleurs falafel et le hummus était incroyable! Et le prix était bien aussi! Un plat de Pita Falafel :14$ BLZ
Je croyais que c'était une famille arabe qui possédait le petit restaurant. J'ai parlé avec la propriétaire et la chef du restaurant. La madame vient d'Honduras et s'est mariée avec un Jordanien. Elle me dit qu'elle a appris à faire des mets du moyen-orient et ils ont décidé de déménager ici à Caye Caulker. Elle s'est séparée de son conjoint et a 3 enfants avec elle. Sa plus grande fille était là pour l'aider au restaurant. Nous sommes venues au restaurant comme 3-4 fois. C'étais ma façon de l'aider car je trouvais que c'était une jolie madame qui avait perdu son sourire. Je pouvais voir une triste dans ses yeux qui venait me chercher. 

-Happy Lobster Restaurant
C'est le premier restaurant que nous avons essayé et nous sommes retournées pour notre dernier souper sur l'île. Pour le souper, j'avais commandé un poulet à la florentine (avec des accompagnements): 30$BLZ. Élisabeth avait pris des quezadillas au fromage + 2 Gin local: 39$ BLZ

-Lazy Lizard
Nous n'avons pas mangé ni bu au Lazy Lizard car les prix étaient plus chers juste à cause de la popularité de l'endroit. Il est situé au "Split" de l'île.

Le split (la séparation), aurait été formée après l'ouragan Hattie mais certaines personnes donnent autres explications concernant la division de l'île. C'est un endroit où la plupart des touristes viennent se baigner, boire et manger.



Il y a une autre activité possible à faire et que plusieurs touristes font, c'est d'aller à île de San Pedro en bateau. C'est beaucoup plus grand que Caye Caulker. À cause de la température nous avons décidé de rester et en même temps nous voulions économiser de l'argent.

Jour 7: Notre seule journée ensoleillé et dernière journée! Nous nous sommes réveillées tôt pour aller faire un cours de yoga que tu paye en donation au resto Namaste coffee. Nous avons vraiment apprécié. Ce fut mon premier cours de yoga dans un autre pays.


Le Belize a le 2e récif corallien le plus grand au monde, juste après l'Australie. Mon amie adore faire du snorkling et les animaux. Moi, disons que, c'est presque une phobie! Je n'aime pas être entourée d'animaux marins dans l'eau. Toutefois, je me suis sentie presque obligée à faire du snorkling car j'étais quand même dans un des plus gros récif de coraux au monde! Et je voulais aussi affronter un peu ma peur. Nous avons décidé de partir en mer avec la compagnie Reef Friendly Tours. La raison principale de pourquoi nous l'avons choisi, c'est qu'il ne nourrisse pas les requins. J'ai vu des vidéos sur youtube des personnes qui font cette activité et quand ils nourrissent les requins, ce sont une vingtaine de requins qui viennent dans un même endroit. C'est sur que je fais une attaque de panique! En plus, c'est une compagnie "eco-friendly". Le coût: 45$US chaque. Si on voulait aller plus loin, a Hol Chan Marine Reserve, c'était 80-90$US. Pour les amateurs de snorkling, à ce qui paraît, ça vaut la peine. 

Nous sommes parties avec un couple d'enseignants Américain. Ils étaient très gentils. Je commençais à avoir tellement peur sur le bateau, que j'ai demandé au guide au gilet de sauvetage. Je sais nager très bien, j'ai fait de la compétition de natation quand j'étais jeune mais j'avais vraiment peur de faire une attaque de panique et juste oublier comment nager. La madame américaine fut tellement douce avec moi, elle m'a dit "inquiète toi pas, on va toujours nager proche de toi". Alors notre guide (très gentil monsieur) nous a expliqué qu'on faisait 3 arrêts. Le premier c'étais juste des poissons, et voir des coraux. Le 2e allait être celui avec les requins et les rais. 

On descend du bateau pour la première nage. Mon coeur battait vite mais j'essayais de paraître cool et je faisais presque de la méditation en même temps pour garder ma respiration à un rythme normale. Sincèrement, je me suis tellement concentrée à rester calme et sereine, que je me souvient d'aucunes informations que notre guide nous disait sur les poissons et coraux qu'on voyait passer. Lorsqu'il a dit qu'on retournait sur bateau, oh que j'avais hâte. C'était environ 20 minutes dans l'eau. En arrivant sur le bateau, j'étais quand même fière de moi et soulagée d'être de retour. Je doutais déjà si j'allais faire le 2e arrêt. Nous nous approchons des endroits où on retrouve les requins et bam! Il y a facilement 20 petits requins et 2 raies dans le même périmètre. L'eau n'était tellement pas profonde que j'aurais pu même touchées les requins! J'ai tout de suite dit " Oh no! I'm done! I'm staying on the boat" 😂 Je ne voulais plus descendre du bateau! Pour moi, mon tour dans l'eau était fini. J'ai trouvé que j'avais franchi déjà un gros pas et c'était assez de stress pour la journée. Mon guide a essayé de me rassurer en me disant qu'il allait rester proche de moi dans l'eau puis que les requins font rien mais je l'ai dit que j'avais même peur des gros chiens. Il a dit" okay je comprends maintenant!" Le 3e arrêt c'étais plus loin dans un autre récif de coraux mais tu descends dans l'eau sans le guide. Bien sûr, moi je suis restée sur le bateau. Elisabeth a vraiment aimé l'expérience et le couple d'Américain aussi. Notre guide nous a même coupé un melon d'eau et un ananas comme collation. 

Jour 8: Retour au port de Belize City, notre chauffeur de taxi nous attendait. Nous n'avons pas visité la ville de Belize City à cause du taux de criminalité. Il y a aussi des gangs de rue. 

À l'aéroport, j'ai vécu pour la première fois une situation au niveau de la sécurité. On m'a jeté les 3 sacs de café que j'avais acheté pour des membres de ma famille. La raison, pas le droit de POUDRE de plus de 12 onze (s'informer du chiffre car je ne suis pas sûre entre 12 ou 16 onze) . J'avais jamais entendu ça de ma vie et j'en ai passé des postes de sécurité! J'étais tellement frustrée de voir qu'il les a jeté devant moi dans la poubelle (pas mal certaine que ça ne va pas rester dans la poubelle). Ils auraient pu tester le café comme les autres aéroports pour savoir si ça contenait de la drogue! Si vous venait au Belize, attention à la quantité de poudre que vous portez dans votre valise à main. 




Comments

Popular posts from this blog

New facebook page!